16 décembre 2020
L'actualité des territoires
Communiqué de la DGE et de la DILA
L’outil DéclaLoc « cerfa » permet depuis 2017 aux 14000 communes couvertes par la solution taxesejour.fr et aux autres de proposer un téléservice de déclaration préalable de meublé de tourisme et de chambre d’hôtes.
Communiqué de la DGE et de la DILA Direction générale des entreprises (DGE) – Direction de l’information légale et administrative (DILA) 16/12/2020  L’outil DéclaLoc « cerfa » permet depuis 2017 aux 14000 communes couvertes par la solution taxesejour.fr et aux autres de proposer un téléservice de déclaration préalable de meublé de tourisme et de chambre d’hôtes. Pour s’inscrire à une présentation en visio et demander l’activation de DéclaLoc « cerfa ».  Rendez-vous sur le formulaire de contact Depuis quelques mois, sur le site https://www.service-public.fr/, un générateur de cerfa de meublé de tourisme et de chambre d’hôtes est en ligne. Les services de l’Etat viennent de communiquer à ce sujet et il précisent que, pour bénéficier de la télédéclaration, les petites et moyennes villes éligibles réglementairement à cette procédure peuvent recevoir les demandes, à condition de leur en faire la demande.  Dans une même commune, DéclaLoc « cerfa » et l’outil du site https://www.service-public.fr/ sont tout à fait compatibles et concourent tous les deux à atteindre l’objectif de respect de la déclaration préalable en mairie des chambres d’hôtes et des meublés de tourisme imposée par loi. À noter : si aucune déclaration n’a été effectuée, le loueur s’expose à une contravention pouvant aller jusqu’à 450 €.
DéclaLoc un outil à 3 niveaux de services

’outil DéclaLoc « cerfa » permet depuis 2017 aux 14000 communes couvertes par la solution taxesejour.fr et aux autres de proposer un téléservice de déclaration préalable de meublé de tourisme et de chambre d’hôtes.

Pour s’inscrire à une présentation en visio et demander l’activation de DéclaLoc « cerfa ». 

Depuis quelques mois, sur le site https://www.service-public.fr/,  un générateur de cerfa de meublé de tourisme et de chambre d’hôtes est en ligne. Les services de l’Etat viennent de communiquer à ce sujet et il précisent que, pour bénéficier de la télédéclaration, les petites et moyennes villes éligibles réglementairement à cette procédure peuvent recevoir les demandes, à condition de leur en faire la demande. 

Dans une même commune, DéclaLoc « cerfa » et l’outil du site https://www.service-public.fr/ sont tout à fait compatibles et concourent tous les deux à atteindre l’objectif de respect de la déclaration préalable en mairie des chambres d’hôtes et des meublés de tourisme imposée par loi.

À noter : si aucune déclaration n’a été effectuée, le loueur s’expose à une contravention pouvant aller jusqu’à 450 €.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Les lecteurs

Lisent aussi

Contactez

Nous !

Obtenez des renseignements sur l'outil DéclaLoc et sur notre offre d'accompagnement et de formations.

Vous êtes un hébergeur ? Contactez directement la mairie de l'hébergement.